Question: Est-ce que c'est une obligation de sortir 40 jours ? 4 mois ?anti_bug_fck

Publié le par Abou Hamid athari

Question: Est-ce que c'est une obligation de sortir 40 jours ? 4 mois ?

Réponse:
Bismillaih wa salat 3ala Rassoul Allah, assalam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou

Quand un frère est désireux de sortir, il doit venir exposer son cas dans la maschwera (concertation), et ce n'est qu'après décision de la maschwera que ce frère peut ou ne peut pas sortir. Malheureusement, certains frères veulent tellement sortir qu'ils cachent leur situation et se disent libres.

Récemment, un frère parti pour 4 mois s'est vu rappelé par le Markaz parce que son épouse avait appelé et expliqué leur situation précaire.

Comprends bien, cher frère, que je condamne complètement cette attitude qui consiste à laisser tout et partir. C'est une attitude de facilité. Le programme demande que l'on laisse sa famille dans une situation d'indépendance, que l'on prenne un congé dans les normes pour son travail avant de sortir. Pour ce qui est des étudiants, le Tarteeb est encore plus exigeant: Pas de sorties dans les périodes de cours et/ou d'examens. Si vraiment l'étudiant est libre et qu'il se trouve en période scolaire, il ne peut sortir que 24h par mois au maximum. Ce n'est que lorsque cet étudiant sera en vacances qu'il pourra sortir plus longuement. Il se trouve que ce programme n'est pas très respecté en France. Cela engendre des dérapages.

Il est dommage qu'on ne puisse décrire l'ambiance qui règne dans ces sorties (surtout dans les pays où la plupart des musulmans sont démunis, mais participent à l'effort). Bientôt se tiendra l'Idjtema mondial du Pakistan (Début Novembre). Il faut le voir pour le croire. Les rangs pour la prière atteignent près de 2kms. Et l'Idjtema du Bangladesh (qui se tient début Janvier) est encore plus impressionnant. Vous y rencontrez toutes sortes de frères, et des frères venant de tous les pays du monde. Dans un même groupe, vous trouvez des chomeurs, des paysans, des agriculteurs, mais aussi des ingénieurs, et même des ministres. C'est une expérience à vivre. Vous en arrivez à oublier qui vous êtes.

Mais des frères diront que tout cela ne veut rien dire. Que la vérité ne se justifie pas par le nombre d'adeptes. Que l'on doit tous revenir à la méthode employée par le Prophète(saw) ...

Effectivement, on est tous d'accord pour appliquer la méthode employée par le Prophète(saw). Celle-ci était justement de visiter les gens sans relâche, de leur faire Da'awah jour et nuit, ... Et c'est ce qu'on essaie de faire à travers ces sorties. Une grande partie de Deen est basée sur les visites, et sur le fait de bouger pour la religion.

Une autre critique concerne les 6 qualités. Ces 6 qualités ne sont qu'un condensé des qualités des compagnons(ra). Et si un musulman fait l'effort pour acquérir ces qualités, il lui sera facile d'appliquer l'intégralité de la religion. De plus ces qualités n'ont pas été choisie au hasard:

Il y a 8 maladies qui mangent la Oummah aujourd'hui. Et pour chacune de ces maladies, il y a dans le Deen un remède.

1) La faiblesse de la certitude. Et son remède est "Laa Ilaaha Ilallah"

2) Les Bid'ahs (innovation). Et son remède est "Mouhammadour Rassouloullah(saw)".

3) L'abondance des péchés. Et son remède est la Prière avec concentration et dévotion.

4) L'ignorance. Et son remède est la recherche de la science.

5) L'insouciance, le Raffla. Et son remède est le Zikr d'ALLAH.

6) L'orgueil. Et son remède est de se mettre au service des autres, et principalement d'honorer le musulman.

7) L'ostentation, et aussi parfois l'absence d'intention en faisant une action. Son remède est la sincérité. Pour y arriver, on apprend à tester notre intention à chaque moment.

8) Le repos, çàd que les gens pensent qu'il n'est pas nécessaire de faire des sacrifices pour que la religion avance en nous-mêmes, et dans les autres, alors que les Prophètes(as) qui étaient remplis de qualités ont du sacrifier pour que le bien se propage. Son remède est de quitter son environnement, et de vivre dans une ambiance de bien. La progression est alors telle qu'on se rend vite compte qu'en restant chez nous, il nous est difficile de progresser rapidement. Alors qu'en sortant, notre progression est rapide. On réalise alors que le sacrifice est une condition essentielle pour que le bien augmente.

Source: Salaam

Publié dans Questions & Réponses

Commenter cet article

Oum wassim 28/05/2009 21:52

J'ai lu le debut de la reponse et la fin (par manque de temps) et je pense qu'il est important de dire que le sacrifice dans la durée est personnel.
Le khourouj en lui meme n'engage en rien, c'est a chaque personne de comprendre que l'arrivée de la religion chez les sahabas a provoqué de nombreux sacrifice ils ont donné leur temps , leur santé, leur dignité, etc... sans calculer!
De notre temps , les durée sont determinée uniquement pour s'entrainer a avoir du souci concernant la propagation de la religion.

Voilà, je tenais a faire une petite intervention la dessus!

Wa salamou alaykoum

ummhamza 06/01/2009 23:32

salam alaykoum je n'ai qu'une seule chose à dire et j'ai le coeur déchiré par la situation des Musulmans aujourd'hui entre les Palestiniens qui se font massacrés par les juifs et les musulmans qui subissent l'injustice de toute part: nous avons délaissé notre religion pour suivre nos passions,nous devons revenir à notre religion et suivre tous la même voie celle du Prophète (saws)car Allah (swt) l'a envoyé comme miséricorde et modèle pour l'Univers, mais nous aujourd'hui nous préférons suivre les gens même s'ils sont dans l'égarement ou bien suivre ce qui arrange notre tête et notre coeur et non ce qu'Allah a légiféré pour nous. Que Dieu nous guide et nous pardonne de s'être détourné des vrais préceptes de l'Islam, Allah nous éprouve aujourd'hui afin que nous nous repentons et que nous revenons à ce qu'Il a révélé, que nous soyons unis tous à "la même corde" comme Il le dit dans le Coran "et tenez tous fermement à la corde d'Allah et ne soyez pas divisés".Il existe donc une seule corde qui doit nous rattacher à Allah et non plusieurs donc une seule voie et celui qui veut la vérité Allah le guide vers cette voie. Mais nous aujourd'hui nous ne faisons que nous diviser et de nous critiquer les uns les autres en oubliant que ce sont les mécréants ennemis de l'Islam et Shaytan qui tirent profit de la situation et qui se rient de nous et qu'en récompense à ça Allah nous éprouve par de grandes difficultés et galères. Et ceci n'est que des épreuves de dounia, qu'est-ce qu'il nous attend le Jour du Jugement? La plupart des Musulmans aujourd'hui croit que l'entrée au Paradis est gagnée en faisant ce que leur tête et coeur leur chante alors que l'on sait trés bien que "la marchandise d'Allah est chère" et que l'entrée au Paradis est loin d'être acquise.Qu'Allah nous guide vers la voie juste et nous pardonne de ne pas appliquer Ses commandements comme il se doit AMINE, qu'Allah fasse que nous nous unissons sur la même voie afin de mériter Sa victoire ici-bas et Son Paradis dans l'au-delà AMINE

figue 14/03/2008 17:13

BismiLlah eRahmane eRahim
Salam ahlikoum wa rhamatouLlah wa barakattou

La personne interrogée ne répond pas à la question : Est-ce que c'est une obligation de sortir 40 jours?4mois?
En tout cas, ila été intéressant de lire les explications car parfois ça reste incompris

Salam ahlikoum wa rahmatouLlah wa barakattou

al-jidd 11/03/2008 09:47

Vous n'avez pas répondu à la question.
Est-il RELIGIEUSEMENT obligatoire de sortir?

madani 21/11/2007 18:50

je remercie allah car en lisant ce texte ca me touche enormement je demande a allah de me faire sortir jai toujour aimer ce travail cette anbiance ce soucis et surtout cette tranqilite qui apaise notre coeur avec la lumiere d allah quand on fait revivre la sunna du prohete saw