Fatwa du Sheykh Al Mufti Taqi Usmani

Publié le par Abou Hamid athari

Mufti Taqi Usmani:

Questions Concernant Jama'ah Tabligh

Q 1.) Pour un musulman ordinaire (un homme d'affaires, un travailleur, un fermier, un professionnel, etc...) qui n'est pas associé à une organisation religieuse, est il Fard , Wajib , ou Mustahab pour sortir pour trois ou quarante jours, etc. avec Jama'ah Tabligh?

Un 1.) Dawah (personnes d'invitation à l'Islam) et Tabligh (donnant le message) est une responsabilité collective de l'Ummah entier et d'un acte de grande récompense car il a été déclaré une caractéristique de distinction de cet Ummah par le Qur'an.[See Albaqarah 2:104, 110. Yusuf 12:108. Al Sajjdah 41:33 De Hamim ]

Dawah tombe dans deux catégories:

Musulmans d'invitation pour suivre la religion. Elle a deux niveaux:

Spécial ou individuel . Chaque musulman est requis d'informer son ménage et personnes sous son soin au sujet des instructions religieuses et de les interdire d'exécuter le munkarat (maux). Quran et Hadith le déclarent clairement un devoir obligatoire de chacun. [ "chacun de vous est un surveillant et chacun sera demandé sur ceux donnés dans sa surveillance...." Hadith ]

En outre, si seule une personne particulière est en mesure pour influencer une autre personne, et il y a une espérance importante de son efficacité, la première personne est exigé pour essayer de corriger le comportement de l'autre personne, quoique l'autre personne puisse ne pas être son membre ou subalterne de famille. [ "si n'importe qui de vous est témoin d'un mal, il devrait le corriger par sa main. S'il n'est pas en mesure à faire ainsi, puis par sa langue. S'il n'est pas en mesure à faire tellement puis par son coeur. Et c'est le niveau le plus bas d'Iman ." Musulmans ]

Ce niveau de Dawah est Fard Ayn (devoir individuel obligatoire).

Général ou collectif . Ceci implique de s'adresser aux musulmans collectivement pour encourager bon et pour interdire le mal. C'est Fard Kifayah ou responsabilité collective qui signifie qu'il est d'une responsabilité de chacun qui est capable de faire ce genre de Dawah mais si certains déchargent ce devoir puis le fardeau serait soulevé et de d'autres. Autrement, chacun serait dans la responsabilité collective de sin.This exige un effort organisé conçu pour l'exécuter selon les enseignements de Shariah. Les jurists ont expliqué que si le gouvernement musulman n'exécute pas cette fonction, il serait de la responsabilité des musulmans communs d'établir un groupe pour décharger cette responsabilité. Il ne signifie pas qu'une association formelle doit être lancée mais il signifie que le nombre suffisant des personnes devrait venir en avant à cette fin s'ils font partie d'une organisation formelle.

Non-Musulmans d'invitation à l'Islam. Chaque musulman en général et le groupe particulier mentionné ci-dessus, particulièrement seraient responsables de ce Dawah .

Il convient noter que Shariah n'a pas prescrit un format spécial pour l'effort de Dawah. S'il est exécuté en allant aux maisons comme le fait Jama'ah Tabligh, ou à travers des écritures ou des publications, ou par tous les autres moyens, la responsabilité serait déchargée. Ceci explique que ce n'est pas Fard Ayn pour que chaque musulman participe au travail de Tablighi Jamat parce qu'a) Dawah au niveau général n'est pas Fard Ayn et b) le modèle particulier du travail adopté par le Tablighi Jama'ah n'est pas exigé par le Shariah . Cependant, puisque le travail de Tablighi Jama'ah, avec les bénédictions d'Allah, a été considérablement salutaire et il s'est avéré être des moyens efficaces de parer le travail des forces anti-religieuses, donc coopérant avec ce Jama'ah et participant à son travail jusqu'au degré maximum possible est un acte de grande récompense. Le faire avec l'équilibre et dans les limites prescrites par les jurists est des moyens très efficaces de se protéger et l'Ummah.

Il peut y a une situation dans laquelle participer au travail de ce Jama'ah peut devenir Fard Ayn pour un individu. Considérez le cas d'une personne qui n'a aucune formation religieuse et qui est ignorante des enseignements religieux de base au sujet de sa vie. Que il il est obligatoire cherche l'éducation religieuse et la formation d'une façon minimum nécessaires. Si une telle personne ne trouve aucun autre moyen d'obtenir cette instruction de base autre que sortir avec le Tablighi Jama'ah, alors pour lui on l'exigerait pour joindre ce Jama'ah. Si cette personne a accès à d'autres moyens comme se reposer à la compagnie des disciples, ou joindre une école religieuse, etc. alors il ne serait pas obligatoire que il joigne le Jama'ah. La participation était toujours souhaitable en raison des avantages que nous avons vus par l'expérience.

Q 2.) Une personne travaille avec une école ou un Masjid religieuse ou est impliquée dans un travail religieux individuellement, mais il ne sort pas avec le Jama'ah Tablighi. Il également n'va pas porte à la porte dans son propre voisinage afin de Tabligh, ni il participe à Jihad (en Kashmir ou ailleurs). En même temps, il ne rejette pas Dawah ou Jihad . Une telle personne est-elle un sinner pour abandonner les responsabilités de Dawah et de Jihad ?

Des 2.) La personne du prophète Muhammad, sallam de wa d'alayhi de Sall-Allahu, était le point focal de tout bon. Il, choisissent handedly, établi les normes de l'excellence dans tous les secteurs de la vie. Plus tard nous voyons une division de travail dans l'Ummah. Quelques disciples se sont concentrés sur Jihad ou Dawah, d'autres sur les écoles islamiques, etc... Si chacun est exigé pour fonctionner seulement dans un secteur, d'autres secteurs souffriront évidemment, alors que tous sont importants pour la mission de Prophethood. Ainsi le genre de personne mentionné en cette question ne peut pas être déclaré un sinner pour laisser les responsabilités de Dawah ou de Jihad.

Il devrait également noter que les différentes approches font appel aux personnes différentes. Certains sont influencées en écoutant un sermon, d'autres par la lecture. Pour certains, les faits simples ont un grand appel, d'autres exigent la discussion scolaire détaillée. Tellement toutes les approches devraient continuer au profit de leurs assistances prévues.

Q 3.) Est-ce que le modèle particulier du travail de Dawah est commencé par Moulana Ilyas (et employé par Jama'ah Tabligh) établi par évidence à partir de la période islamique plus tôt?

Des 3.) Comme a été expliqué dans la réponse à la question #1 ci-dessus, Shariah n'a pas exigé un format particulier pour le travail de Dawah. L'éducation religieuse, le Tabligh , le Jihad , etc. sont différentes manières de décharger cette responsabilité collective et elles sont toutes importantes dans leur propre droite. Le format populaire choisi pour une fonction donnée est une question administrative. Par exemple, aujourd'hui nos écoles religieuses offrent l'instruction pendant dix mois par an, pendant six jours une semaine, pendant six heures par jour. Elles ont également des examens à intervalles prédéterminés. Cet arrangement a été une expérience traversante utile trouvée mais il n'a pas été employé à l'heure du prophète Muhammad, sallam de wa d'alayhi de Sall-Allahu, et on ne peut trouver aucune évidence l'exiger dans les livres de Hadith. Cependant, puisque cet arrangement n'est pas considéré exigé par Shariah, mais lui est seulement une question administrative, donc il ne peut pas considérer un bid'a (innovation).

Le format adopté par Tablighi Jama'ah est également une question administrative, et, est donc permis et il n'a besoin d'aucune évidence en sa faveur aussi longtemps qu'on ne le considère pas exigé par Shariah. Cependant, pour notre compréhension, il est suffisant de noter que tous les prophètes et prophète Muhammad, le sallam de wa d'alayhi de Sall-Allahu, lui-même étaient allés chez le peuple pour les inviter à l'Islam. Et Allah sait mieux.

Écrit par Aleem Ahsan Aziz, Darul Ifta, Darul Uloom, Karachi.

Commentaires par Justice Mufti Taqi Usmani

J'approuve le Fatwa ci-dessus . La discussion de Fard Ayn et de Fard Kifayah inclus ici est conforme à l'évidence reconnue par la loi. Cependant, elle ne diminue pas l'importance du travail de Tabligh et elle ne devrait pas être employée comme base pour l'hésitation dans cette matière. En nos périodes quand les forces du mal sont très en activité, le travail de Tabligh et Dawah a supposé que l'importance spéciale et le Masha-Allah Jama'ah Tabligh est, global, déchargeant cette responsabilité très bien. Par conséquent, les musulmans devraient coopérer avec elle. En même temps, des efforts devraient être continués pour corriger les exagérations ( ghuloo ) faites par certains de ses membres. Et Allah sait mieux.

(abrégé et traduit en anglais par Khalid Baig. La responsabilité d'aucune erreur dans la traduction ne se repose pas avec le Darul-Uloom.)

source: http://tabligh.xooit.fr/t6-Questions-aux-Sheykh-Al-Mufti-Taqi-Usmani-a-propos-de-Jama-at-adDa3wa.htm#p6

Publié dans Questions & Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article