Résumé de quelques vertues essentiels

Publié le par Abou Hamid athari

VERTUES

 

Lorsque l'on sort sur le chemin d'Allah on s'entraîne à acquérir quelques qualités parmi les nombreuses qualités des compagnons du prophète (sas) . Grâce à ces qualités les compagnons du prophète (sas) ont réussi dans ce monde et dans celui de l’au delà. Les savants ont longuement réfléchi et ont découvert que si nous arrivions à obtenir dans notre vie 6 qualités, nous obtiendrons le succès et la réussite, et la religion nous sera plus facile. Ces qualités sont :

 

1° L'Attestation de foi: LA ILAHA ILLA ALLAH MOUHAMMAD RASSOUL ALLAH

2° la prière avec la crainte et la dévotion

 

3°la science avec l'invocation

 

4°la générosité envers les musulmans

 

5°la pureté de l'intention

 

6°la prêche (ou l'appel) pour Allah et la sortie sur le chemin d'Allah

 

 

1° L'Attestation de foi: LA ILAHA ILLA ALLAH MOUHAMMAD RASSOUL ALLAH

 

a) Il n'est de divinité en dehors d'Allah (la ilaha ila Allah)

 

On ne doit adorer personne dans ce monde en dehors d'Allah.Nous devons faire sortir de nos coeurs la mauvaise confiance et certitude des créatures et nous devons y faire entrer la confiance en Allah (qu'Il soit éxalté).Allah est le Créateur, Il est celui qui donne la vie et la mort, la bonne santé et la maladie, toutes les créatures ont besoin de lui mais Lui n'a besoin de rien ni de personne. Tout le succès et la réussite se trouve dans les Mains d'Allah et Il a les trésors de tout. Il a crée les choses et les circonstances ; Il fait ce La  prière est une des obligations d'Allah et elle est pour nous un moyen de tirer profit qu'Il veut avec Son pouvoir et Il n'a besoin d'aucune de ses créatures et Il est l'Absolu.

 

Le prophète (sas) a dit : Celui dont la dernière parole est "la ilaha ila Allah" entrera au paradis. Et il a dit aussi : Dictez à vos morts "la ilaha ila Allah. Il a dit aussi : Celui qui témoigne qu'Il n'est de divinité en dehors d'Allah et mohamed (sas) est le messager d'Allah, l'enfer lui sera interdit par Allah.

 

 

b) Mohamed est le messager d'Allah (mohamedoun rassouloulah  sas)

 

 Notre succès et notre réussite dans ce bas monde et dans celui de l'au delà est dans l'obéissance aux ordres d'Allah sur le chemin du prophète Mohamed (sas). Mohamed (sas) notre messager doit être un exemple pour nous car Allah l'a choisi parmi tant d'hommes. Donc il faut que nos faits et gestes soient selon l'exemple (sunna) du prophète (sas) : sa manière de manger, de dormir, de s'habiller, de se laver ...Ainsi nous serons aimés par Allah et par son messager et nous aurons une grande récompense.

 

Le prophète (sas) a dit : Toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui s'y refuse.Et qui refusera ô prophète d'Allah (sas) demandèrent les compagnons. Celui qui m'obéit entrera au paradis et celui qui me désobéit sera celui qui refusera d'y entrer. Et il a dit aussi : Celui qui se détourne de ma sunna n'est pas des miens.

 

 

2°) La prière avec crainte et dévotion : 

 

des trésors d'Allah. La prière est l'intermédiaire entre le Seigneur et l'adorateur, et elle est le pilier de l'islam. Le 1er acte sur lequel on devra rendre compte au jour de la Résurrection est la prière : si elle est correcte et bien accomplie, l'adorateur réussira au jour du jugement et tous les autres actes seront corrects par contre si elle ne l'est pas, l'adorateur périra au jour du jugement et il sera parmi les perdants. On doit faire des efforts pour que cette prière soit faite à l'heure et avec crainte et dévotion telle que la faisait le prophète (sas).

 

Le prophète (sas) a dit : Les cinq prières quotidiennes, et celle du vendredi jusqu'au vendredi sont une expiation pour les péchés commis entre elles sauf les péchés capitaux. Il a dit aussi : Celui qui accomplit les deux prières de la fraîcheur entrera au paradis. (les prières de la fraîcheur sont celle du matin (sobh) et celle de l'après midi (assr). Il a dit aussi : Que pensez vous si une rivière coulait devant la porte de l'un de vous et celui-ci s'y lave cinq fois par jour resterait il de la saleté sur son corps ? Non répondirent les compagnons il n'en restera plus. Ainsi sont les cinq prières, répondit le prophète (sas) par lesquelles Allah efface tous les péchés.

 

 

3°) La science et l'invocation :

 

a) La science :

 

On doit apprendre comment adorer Allah tout le long de notre vie car cela est une obligation pour nous. Allah est savant et Il aime qu'on L'adore avec science et non pas avec ignorance. Avec la science on distingue le licite (halal) de l'illicite (haram) et on sépare le vrai du faux. Donc on doit apprendre comment faire la prière, les ablutions, le ramadan, le pèlerinage et cela en s'instruisant avec le cercle d'enseignements (halaquat talim). Aussi pour ce qui concerne la jurisprudence (fiquh) ou le licite et l'illicite on se renseigne auprès des savants car Allah leur a donné la lumière de la science.

 

Le prophète (sas) a dit : Celui qui emprunte un chemin pour apprendre la science, Allah lui facilitera l'accès au paradis. Et il a dit aussi : Celui à qui Allah veut du bien il l'instruit dans la religion. Il a dit aussi : La supériorité du savant sur l'adorateur est comparable à ma supériorité sur l'un de vous.

 

 

b) L'invocation :

 

On doit souvent invoquer Allah car l'invocation est est un acte primordial tel que la prière. Donc on doit se souvenir d'Allah à tout moment de la journée : au moment du réveil ainsi qu'au moment de se coucher, avant et après manger, lorsque l'on prépare le repas...et dans n'importe qu'elle circonstance : dans la joie ou la tristesse, dans la bonne santé ou la maladie, dans la difficulté ou la facilité...L'invocation d'Allah est une lumière pour le coeur, et grâce à elle on sort de l'oubli (l'inattention), et on est protégé de satan. Avec le souvenir d'Allah notre coeur  se nettoie des péchés comme le vêtement blanc se nettoie de la saleté.

 

Le prophète (sas) a dit : L'image de celui qui invoque Allah et celui qui ne l'invoque pas est comparable à l'image du vivant et du mort. Et Il a dit aussi : Il y'a deux paroles légères sur la langue, lourdes dans la balance (des bonnes actions), et aimées par le Clément : gloire et louange à Allah (soubhanallah oua bi hamdihi), gloire à Allah le tout puissant (soubhanallah el adim). Il a dit aussi : Dire gloire à Allah (soubhanallah), louange à Allah (el hamdoulilah), il n'est de divinité en dehors d'Allah (la ilaha ila Allah), Allah est le plus grand (Allahou akbar), est préférable à mes yeux que ce bas-monde.

 

 

4°) La générosité envers les musulmans :

 

On doit avoir de la compassion envers toutes les créatures. Il faut être généreux avec les musulmans car ils ont dans le coeur la parole "la ilaha ila allah", mais on doit bien se comporter aussi avec les non-musulmans notre intention étant qu'ils entrent dans l'islam. On doit respecter les grands et les personnes âgées, et on doit aussi bien se comporter avec les petits tel que le faisait notre prophète bien aimée (sas).

 

Le prophète (sas) a dit : Le croyant par rapport au croyant est comme la construction dont tous les éléments se soutiennent (il fit en même temps croiser ses doigts) . Et il a dit aussi : Aucun de vous n'est vraiment croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Il a dit aussi : Celui qui n'est pas clément avec les autres, Allah n'est pas clément avec lui.

 

 

5°) La pureté de l'intention :

 

Tous nos actes doivent être sincèrement accomplis pour la satisfaction d'Allah notre Seigneur  et non pas pour celle des gens, car Allah n'accepte que les actes purs ne contenant ni ostentation, ni orgueil. Il vaut mieux donner en aumône une datte pour obtenir la satisfaction d'Allah que de dépenser en aumône une montagne d'or sans aucune sincérité. On ne doit rien attendre en échange de nos oeuvres : ni les remerciements des gens, ni leur satisfaction. Notre réelle récompense sera dans l'au delà, le paradis inchaallah.

 

Le prophète (sas) a dit : Allah ne regarde ni vos corps, ni votre aspect extérieur, mais il regarde vos coeurs. Et il a dit aussi : Les actes ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire.

 

 

6°) La prêche pour Allah et la sortie sur le chemin d'Allah :

 

a) La prêche :

 

On doit prêcher la bonne parole autour de nous afin que la religion se répande dans le monde entier. Voila notre but dans cette vie. Comment chaque homme et chaque femme prenne le bon chemin de la guidée pour faire partie des habitants du paradis et non pas de ceux de l'enfer. Ceci est notre responsabilité sur cette terre car Allah a choisi cette communauté pour faire revivre l'effort des prophètes (qu'Allah prie sur eux).

 

Le prophète (sas) a dit : Celui qui montre la voie d'une bonne action aura l'égal du salaire de celui qui la fait. Et il a dit aussi : Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main, s'il ne peut pas, qu'il la corrige avec sa langue, s'il ne peut pas, qu'il la corrige avec son coeur et c'est là le degré le plus faible de la foi. Il a dit aussi : Aucun d'entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même.

 

 

b) La sortie sur le chemin d'Allah :

 

On sort sur le sentier d'Allah avec nos propres moyens et personnes afin de corriger nos défauts car nous sommes des fils d'Adam et nous péchons jour et nuit. La deuxième raison pour laquelle nous sortons est de faire revivre l'effort du prophète ainsi que la religion dans le monde entier. Et la troisième raison est pour la satisfaction d'Allah. Nous devons quitter nos habitudes quotidiennes et sortir une certaine période afin de nous éduquer, car notre éducation ne peut se réaliser que sur ce chemin.

 

Le prophète (sas) a dit : Une marche au service d'Allah au début de la journée ou à sa fin vaut mieux que le bas monde et tout ce qu'il contient. Et il a dit aussi : Monter la garde un jour au service d'Allah vaut mieux que mille jours dans toute autre oeuvre de bien. Il a dit aussi : Jamais n'entrera en enfer un homme qui aura pleuré par crainte d'Allah jusqu'à ce que le lait rentre de nouveau dans la mamelle. Jamais quelqu'un ne sera couvert à la fois de la poussière au service d'Allah et de la fumée de l'enfer.

 

Publié dans Vertues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 16/01/2015 20:32

salam alekom,sauriez vous d ou vient l habitude pour les femmes des halaqa talims de poser un drap sur le sol plutot que de laisser le tapis tel quel,il m a ete dit par respect mais j aimerais savoir si il y a autre chose?jazakALLAH khair

fibee 18/01/2015 11:06

Salam alaykoum mum, pour ma part j'accueille taa'lim hebdomadaire et je mets ce que j'ai par hygiène et un peu plus de confort.C'est tout pas de mystique derrière.Si on doit s'assoir sur sol nu, bismillah

Abou Salmane 13/03/2010 18:06


Masha Allah tres bien expliké akhi


SOULEY GABARY 26/09/2008 18:00

Assallàmu alaikum warahmatullahi wa barakàtuhu
Je suis vrément satisfait et souhaite qu'ALLAH t'accepte pour la propagation de son DIIN àmiine et qu'IL te donne la force de patience et l'endurance dans tout ce que tu va enttendre comme mal au prèt des gens et la saincérité.Et si possible j'aimérais savoir concernant "oussouloud da'wa.
JAZAAKALLAHU KHAIRAA
!

OUMYASSIN-ADAM 15/05/2008 12:26

salam walekoum

baraka allah houfik si tu as d'autre texte n'hésite pas a m'en faire part, aussi je voudrais savoir si tu connais bien le adab ta'lim? baraka allah houfik

oum mohamed 07/04/2008 15:03

As-salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
je voulais juste rectifier une chose en ce qui concerne le hadith que vous avez mis dans la partie 5)qui est: Le prophète (sas) a dit : Allah ne regarde ni vos corps, ni votre aspect extérieur, mais il regarde vos coeurs ET VOS OEUVRES (ce que vous avez oublié de mentionner). C'est vrai que dans ryadh salihine (si vs l'avez pris de là)il n'y a pas écrit "et vos oeuvres" surement par oublie car en arabe il y est écrit "ina Allah la yandhourou ila adjsamikoum wa la ila souarikoum wa lakine yandhourou ila qolobikoum WA A'MALIKOUM (qui signifie "vos oeuvres")
Voila.
Wa salam