L'âme.

Publié le par Abou Hamid athari

Bismillaih Rahman arRahim


L'âme.



Croire en l'existence de l'âme est aussi vieux que la foi en l'existence de Dieu.Toutes les religions sont d'accord sur ce sujet.
De l'âme dépend l'existence de l'être.Dieu ne la fait connaître à aucune de Ses créatures.
Selon une expression d'al-Junayd Radhia Allahou 3anhou; "L'âme est une des choses dont Dieu s'est gardé le secret et ne l'a dévoilé à personne".

Grâce à l'âme, l'être humain est capable de penser,d'apprendre,de choisir, d'aimer, de détester, de faire la différence entre l'utile et le nuisible, entre le beau et le laid,...etc Quand l'âme quitte le corps, l'être meurt. Le corps devient matière et se décompose. C'est grâce à elle que Dieu a fait se prosterner les anges devant le premier être humain. Dieu dit:
" Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit, tombez prosternés devant lui" (S;15-V;28.29)

Cet esprit s'intègre au corps humain alors qu'il est en formation dans le ventre de la mère. Il le quitte au moment où Dieu le fait mourir, au terme qu'Il a fixé à l'avance. Dieu dit:
"Dieu retire aux êtres leurs âmes au moment de leur mort ainsi qu'à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l'âme de ceux dont Il a arrêté la mort et Il relâche les autres pour un délai nommé à l'avance.Il y a certainement des signes pour des gens qui réfléchissent"(S;39-V;42)

Le mot nafs signifie âme.Il est différent du mot ruh qui signifie souffle vital ou esprit. La vie des êtres ne serait que l'objection de l'âme divine dans le corps matèriel.Elle est donc l'essence divine.Pendant le sommeil, l'être est dans un état d'inconscience totale où toutes les fonctions vitales (respiration, circulation sanguine) ne se font plus qu'au ralenti.

Au moment de la mort, la vie quitte définitivement le corps pour rejoindre un monde intermédiaire appelé barzakh ou "Isthme". C'est un lieu de rencontre des esprits des vivants avec ceux des morts, ce qui expliquent les rêves autres que les cauchemars.Il y aurait entre eux un échange de renseignements aux vivants de ce monde.

L'âme relève des choses de l'inconnu dont seul Dieu connaît la nature et les composantes. Elle est une préoccupation constante de la science et des savants qui ont utilisé des appareils électroniques et monté des expériences médicales pour percer ce secret, sans résultat. Les gens du Livre et les autres communautés antérieures ont tentés de connaître l'essence et la nature de l'âme,sans succès.Pour réduire le Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam à l'impuissance, ils l'ont interrogé sur la nature de l'esprit. Dieu dit:
"On t'interrogera qur l'esprit. Dis: "L'esprit relève de l'affaire de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que peu de chose" (S;17-V;85)

La mort ruh est donc le souffle de la vie ou l'inspiration du ciel. L'Archange Gabriel a pour mission d'insuffler la vie dans chaque nouvel être à l'état d'embryon et de lui apporter sa destinée.

Ibn Taymiyya Radhia Allahou 3anhou a dit: "De l'accord des 'ulamas de la [i]umma, de ses guides et de l'ensemble des gens de la sunna, l'âme humaine est créée, inventée."[/i]

Dans son ouvrage " ar-Ruh", Ibn al-Qayyim a noté:
"Il n'y a pas de désaccord parmi les musulmans pour dire que l'âme d'Adam et de ses descendants, celle de Jésus ou d'une autre progéniture d'Adam ont toutes été créées. Dieu a créé l'âme, Il l'a développée, formée et choisie.Il l'a agréée comme le reste de ses créatures.
"Il a mis à votre service tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, tout vient de Lui."

Et Dieu est le plus grand des savants.
(ps; si il y a des modification a faire, Bismilah, ceci est une reprise de mon cour de religion islamique)
Dieu dit:

Publié dans Aqida - Croyance

Commenter cet article