Dégats dû au manque de SCIENCES

Publié le par Abou Hamid athari

LA SCIENCE
DEGATS DU AU MANQUE DE SCIENCES



L'ignorance du din est une des pire chose qui puisse étre chez un musulman...

Comme le dis l'imam El-Ghazali :"Adorez ALLAH avec ignorance est la chose la plus dangereuse qui puisses arriver à un musulman"...

 

Je pense notamment aux femmes, plus qu'aux hommes qui eux vont plus souvent à la mosquée...Les femmes à qui on peut raconter n'importe quoi...Que leur voix est une awra, qu'elle n'a pas le droit de travailler, qu'elle n'a pas le droit de sortir de chez elle, qu'elle doit couvrir son visage...

 

Cette femme, à qui on ne prend pas la peine de lui enseigner doucement et sagement notre dine, en lui montrant ce que pensent les oulemas de telles situations et de telles actions...
Les hommes aussi ! Parmi eux il y a beaucoup qui manque de sciences… Ils ne connaissent pas grand chose de la religion et force les autres à suivre leur manière de comprendre les textes...

 

Ca peut devenir insupportable très vite, surtout s'ils refusent de discuter, d'apprendre, de connaitre d'autres avis, de comparer...AU MOINS D'ECOUTER !!

C'est pourquoi nous insistons sur le fait que chacun de nous doit connaitre un minimum de sa religion. Qu'il saches au moins bien se comporter en société, avec ses proches, avec ses amis, ses frères, avec les musulmans et les non musulmans, avec les jeunes et les moins jeunes....Il doit connaitre un minimum sur les pratique cultuelles, connaitre ce qui annule les ablutions par exemples, ce qui annule la salat, ce qui annule le jeune...Et bien d'autres choses...

On donne aussi beaucoup d'importance au coran...Apprendre des versets, doucement, chacun à son rythme...Le coran a des mérites multiples. Si quelqu'un se rend à la mosquée et y apprend 2 versets coraniques, ça lui équivalent à donner deux chamelles en aumônes.(Selon le sens du Hadith)...Chaque lettre du coran vaut 1 hassana, et chaque hassana est multipliée 10 fois (autre hadith)....Le coran apaise les cœurs, et rafraichi l'âme. C'est un livre bénit !

 

Et vous savez ce qu'il contient ? LA PAROLE DE DIEU ! A quel point est-il sacré ce livre mes chers frères ? C'est la parole d'ALLAH, celui pour qui vous vous prosternez tous les jours au moins 17 fois !

 

Celui qui lit le coran, c'est quelqu'un qui écoute ALLAH parler ! Mashallah ! Quoi de meilleur ? Ecoutez ALLAH dire dans son livre :

5-16 ((Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.))
6.92 ((Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre,..))
6.155(( Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde ))
45.20 ((Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.))
56.77 ((Et c'est certainement un Coran noble,))
59.21 ((Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.))
64.8 ((Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.))
86.13 ((Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],))

Publié dans 03.1. Science

Commenter cet article

chay 15/05/2008 23:08

asalam
tu as raison, dailleur cheikh qurtubi a dit " Les savants s'intéressent à la compréhension des textes et les ignorants à leur mémorisation."
trop de gens se hâtent à avoir de nouvelles sciences sans en appliquer dans leur vie, on leur dit " apprend tel ou telle chose", la personne le fait et ensuite on lui dit" apprend cela et ceci" la personne le fait et que se passe t-il ensuite dans sa vie? rien, si la personne ne met pas en application ce qu'elle apprend. et sans appliquer ce qu'elle apprend elle ne peut pas améliorer sa relation avec Allah. alors que celui qui apprend et applique mashAllah il avance dans dine, et mieux encore s'il le transmet. LA SCIENCE EST UN CHEMIN ET LE DZIKR D'ALLAH EN EST LA LUMIÈRE. sans le zikr celui qui apprend la science peut tomber facilement dans l'orgueil.